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Comment protéger son dos lorsque l’on fait de la musculation ?

Le mal de dos est une pathologie récurrente qui touche le plus souvent les sportifs. Pour ceux qui s’adonnent à la musculation, elle est encore plus fréquente. Composé d’une succession de muscles profonds et superficiels, le bas du dos représente une partie surutilisée. L’absence d’une bonne récupération et la mauvaise exécution d’un mouvement peuvent ainsi avoir un impact sur ces muscles. Si vous vous adonnez à la musculation, voici des solutions pour protéger votre dos pendant l'exercice.

Réaliser des étirements

Pour prévenir le mal de dos, il est essentiel que vous associiez à votre entrainement les étirements parce qu’ils augmentent non seulement votre flexibilité, mais assurent aussi une protection à votre dos. En vous étirant, vous rendez ainsi souples les tissus se situant autour de votre colonne vertébrale et de votre bassin. Vous vous éviterez ainsi des tensions anormales sur les articulations. Les étirements sont à réaliser avant et après vos séances. Avant les séances pour préparer aux mouvements, et après pour les détendre. Faire les étirements participe à la prévention de la fatigue, des douleurs musculaires et la réduction des risques de blessures. Sur cette base, il est vivement conseillé de consulter un ostéopathe, afin de suivre une séance de relaxation corporelle par la force de douces pressions exercées sur le corps par la main. Si vous habitez à Lyon, rendez-vous sur le site lyonosteo.com pour contacter un ostéopathe preès de chez vous en vue de bénéficier de ses prestations.

Améliorer sa technique

Une mauvaise technique d’exécution de la musculation représente une cause inéluctable des lésions du dos. Si vous êtes donc un pratiquant qui souhaite avoir des muscles saillants, vous devez à tout prix améliorer votre technique. Puisque certains exercices paraissent plus complexes que d’autres, il serait judicieux que vous cherchiez à maîtriser leurs spécificités et la manière de les réaliser à la perfection, pour vous éviter les douleurs lombaires ou d’autres blessures.

Réduction de charge

Le mal de dos reste une résultante des entrainements intenses. Pour ce faire, vous devez apprendre à ne pas soulever les charges que ne saurait supporter votre squelette. Il va de soi que vous vous fixiez des limites en optant pour des poids modérés. Ceux-ci favorisent une excellente connexion neuromusculaire. Pour l’atteinte de vos objectifs, vous pourrez en baissant les charges augmenter le nombre de répétitions des exercices.

Porter une ceinture de musculation

Cet accessoire a pour rôle de soulager les muscles du bas de votre dos et de faire baisser jusqu’à 50 % la compression sur les disques de la colonne vertébrale. Des études publiées ont d’ailleurs attesté que toute personne qui se sert de cette ceinture jouit d’une grande explosivité sur ses soulevés. Elle favorise une bonne extension de la hanche par rapport au genou, procure un excellent confort et une sensation de soutien à son porteur. À tous ses avantages s’ajoute le fait qu’elle vous impose le gainage et l’adoption de meilleure posture pour les différents exercices à réaliser si vous faites de la musculation votre sport favori.

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