Nous écrire

Quelles sont les étapes à suivre pour l’envoi des colis volumineux ?

Dans le cadre d’une vente ou d’un déménagement, vous pouvez être obligé d’effectuer un envoi de colis volumineux. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il ne s’agit pas d’un exercice banal que vous pouvez réaliser en un claquement de doigts. Il faut suivre plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres. Sans quoi, vous risquez d’être confronté à des surprises désagréables. Retrouvez dans cet article les différentes étapes à suivre pour l’envoi d’un colis volumineux.

La préparation du colis

La première étape de l’envoi de colis volumineux est la préparation de ce dernier. C’est-à-dire l’emballage. Il est indispensable d’y procéder avant de trouver un transporteur de confiance. Celle-ci se déroule en plusieurs phases.

Le choix de l’emballage

Pour emballer vos colis volumineux, vous pouvez utiliser des caisses carton. Pour faire votre choix, priorisez ceux dont les tailles sont plus proches de celles de vos produits. Ceci évitera les mouvements pendant le transport. Toutefois, si l’emballage est trop grand, vous pouvez toujours caler l’objet en utilisant du matériel de calage et de protection. À cet effet, vous pouvez opter pour le papier bulle.

Celui-ci permet d’amoindrir les chocs grâce à ses nombreuses bulles d’air. Vous pouvez aussi utiliser le coussin d’air qui permet de caler le produit grâce à l’air comprimé dans une petite poche. Par ailleurs, pour les objets lourds, il est préférable d’utiliser le papier kraft, et les particules de calage en polystyrène pour ceux qui sont légers.

La mise en place du produit

Ici, il s’agit de bien disposer vos produits dans les cartons d’emballage. À cet effet, vous avez deux cas de figure. Soit, le produit est assez grand et occupera seul un carton, soit vous devrez disposer plusieurs objets dans un même carton. Dans le premier cas, il occupera toute la place dans le carton et vous n’aurez plus à vous inquiéter. S’il reste de petits espaces, vous pouvez les combler avec du matériel de calage.

Dans le deuxième cas, assurez-vous de bien répartir les accessoires dans le carton en tenant compte de leur forme et de leur poids. Vous devez bien caler chaque objet afin qu’il ne puisse plus bouger pendant le transport. Au besoin, utilisez du matériel de calage aussi.

La fermeture du carton

Après avoir bien disposé vos produits et vérifié qu’ils sont correctement calés et protégés, vous pouvez procéder à la fermeture des cartons. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps choisir un ruban adhésif de 5 cm de largeur au minimum. Ainsi, vous êtes sûr qu’il pourra exercer sa force sur le carton et l’empêchera de s’ouvrir tout seul. Il existe quatre différentes manières de fermer un colis.

Pour le transport de produits légers, vous pouvez faire une fermeture en forme de L, et celle en forme de U pour celui de produits lourds. Cette dernière est aussi valable pour le transport de longue durée de produits légers. Vous avez la combinaison de la fermeture en L et celle en U pour le transport de longue durée de produits lourds. Enfin, vous retrouvez la fermeture en H. Elle est la plus sécurisée, quel que soit le type de transport.

La mise en place des étiquettes d’expédition

Vos colis sont à présent prêts à être transportés. Cependant, il reste un petit détail à mettre en place. Il s’agit de l’étiquetage. Ceci consiste à préciser l’adresse du destinataire sur chaque colis. Il est également recommandé d’y mettre celle de l’expéditeur en cas de non-distribution de ces derniers. À cet effet, évitez de disposer les étiquettes sur le bord du carton pour éviter qu’elles ne se décollent pendant le trajet. Par ailleurs, il est important d’indiquer la fragilité du contenu si c’est le cas. Pour cela, placez des étiquettes comme :

  • Fragile?;
  • Objets cassables?;
  • Ne pas gerber, etc.

L’estimation du poids du colis

Il s’agit ici de déterminer le poids volumétrique des colis. En effet, celui-ci traduit la densité de ces derniers, c’est-à-dire le rapport entre leur volume et leur poids réel. Il est indispensable pour déterminer le coût du transport. À cet effet, plus vos colis sont volumineux, plus leur poids volumétrique est élevé et plus le transport coûtera cher.

Comment le calculer??

Pour calculer le poids volumétrique de vos colis, vous devez connaître le diviseur qu’utilise le transporteur que vous avez choisi. En effet, celui-ci varie d’un professionnel à un autre. Cependant, le plus courant est 5?000. En l’utilisant, pour calculer le poids volumétrique d’un colis, vous devez multiplier sa longueur par sa largeur et sa hauteur.

Ensuite, vous divisez le résultat par le diviseur. Par exemple, si le colis mesure 36 cm de longueur, 25 cm de largeur et 16 cm de hauteur, pour trouver le poids volumétrique, vous devez faire : (36 x 25 x 16) ÷ 5?000. Pour finir, pensez à arrondir le résultat que vous trouverez. Dans ce cas précis, le poids volumétrique est de 2,88, ce qui fait 3 kg.

La recherche d’un spécialiste du transport de colis volumineux

Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans le transport de colis volumineux. Pour en choisir une, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

Les délais de livraison

Le délai de livraison est très important en matière de livraison de colis. Surtout si vous voulez l’envoyer à un client. C’est pour cette raison qu’il est important d’en tenir compte lors du choix de votre professionnel. Il faut dire que généralement les clients préfèrent avoir le choix. Pendant que certains sont prêts à attendre afin de bénéficier de réduction, d’autres sont capables de payer plus cher pour être vite livrés. Il est alors préférable de faire appel à une entreprise de transport qui vous propose différentes options.

Le coût du transport

Les tarifs importent toujours tant qu’il est question de faire sortir de l’argent. En effet, il est toujours intéressant de recevoir de bons services à un coût réduit. C’est pour cette raison que vous devez tenir compte des prix des livraisons avant de collaborer avec un service de livraison. Il faut souligner que le marché du transport est en pleine expansion et la concurrence y est assez rude. À cet effet, vous avez plusieurs possibilités.

Dans un premier temps, vous pouvez choisir des services sur mesure pour que vos colis soient traités et livrés dans un bref délai. Cette option est bien évidemment plus coûteuse. Dans un second temps, vous pouvez travailler avec des transporteurs qui regroupent leurs clients. Cette option est plus économique, mais les délais de livraison sont généralement plus longs. Dans tous les cas, vous devez retenir que toutes les sociétés de livraison ne proposent pas les mêmes prix. Ceux-ci peuvent varier en fonction de plusieurs critères que sont :

  • La popularité?;
  • Les équipements?;
  • Les services, etc.

La disponibilité du service client

Pour le transport de colis, des imprévus peuvent surgir à tout moment. Pertes, retards de livraison, etc. Dans tous les cas, il est important de savoir les gérer efficacement le moment venu. Et pour cela, le service client doit être d’une grande efficacité. Avant de faire votre choix, vous devez donc vérifier les délais de réponse du service client, la facilité à les contacter, la précision des réponses, etc. Souvenez-vous qu’en cas de problème, c’est vous que le client blâmera et non le transporteur. Alors, vous devez être bien préparé pour lui apporter des excuses valables.

Dans le cadre d’une vente ou d’un déménagement, vous pouvez être obligé d’effectuer un envoi de colis volumineux. Contrairement à ce que pensent de nombreuses p...
Tout comme la poésie, le cirque, et l’humour, la danse est un art de la scène appréciée pour les sensations qu’elle véhicule. Il existe cependant plusieurs type...
Vous avez un ami qui fête dans les prochains jours son anniversaire. Vous souhaitez apporter votre grain de sel à travers un cadeau cuisine et dégustation. Cepe...
L’une des plantes les plus populaires au monde est celle du cannabis. Sa popularité lui vient de toutes les molécules qui sont issues de ses feuilles. Les plus ...
Auréolées par les femmes, les gaines amincissantes constituent aujourd’hui l’un des produits les plus utilisés pour perdre du poids ou perdre du ventre. Elles s...
L’une des conditions importantes pour être en bonne santé, c’est de veiller à son alimentation. En effet, cette dernière doit être saine et équilibrée. En dehor...
Qui sommes-nous ?
Notre site Internet est dédié à la diffusion d’informations sur le thème de la femme - Blog santé - Blog alimentation - Blog Digital - Blog Bien-être - Gaines amincissantes
Réalisation : Pep's Multimedia
commeellevient.fr
Pour profiter pleinement de votre vie, il est important d’en prendre soin. Pour trouver un professionnel du bien-être compétent à proximité de chez vous, rendez-vous ici : annuaire des thérapeutes. Merci d'avoir consulté notre blog féminin.