Nous écrire

Quelles sont les différences entre endocannabinoïde et phytocannabinoïde ?

L’une des plantes les plus populaires au monde est celle du cannabis. Sa popularité lui vient de toutes les molécules qui sont issues de ses feuilles. Les plus connus sont le THC et le CBD, dont vous avez déjà sûrement entendu parler. Ceux-ci sont encore appelés phytocannabinoïdes. Ils présentent de nombreuses vertus et sont très utilisés dans le domaine de la médecine. Cependant, le corps humain produit également des molécules qui semblent jouer les mêmes rôles que les phytocannabinoïdes. Il s’agit des endocannabinoïdes. Retrouvez donc dans cet article, les différences entre ceux-ci.

Les endocannabinoïdes

Endocannabinoïde est un mot dérivé du mot grec ??d???» (éndon) qui signifie «?à l’intérieur?» et de cannabinoïdes. Ces derniers sont des molécules qui peuvent se lier avec les récepteurs cannabinoïdes. Ce mot est utilisé pour désigner les molécules de signalisation synthétisées par l’organisme afin d’activer le système endocannabinoïde. Ce sont des neurotransmetteurs qui se lient aux récepteurs cannabinoïdes présents dans l’ensemble du système nerveux périphérique et du système nerveux central des vertébrés.

Les différents types d’endocannabinoïdes

Vous retrouvez deux types d’endocannabinoïdes dans le corps humain. Il s’agit des Anandamide encore appelés Arachidonoylethanolamide (AEA) et les 2 -AG, encore appelés 2-arachidonoylglycérol. Les experts pensent qu’il existe d’autres endocannabinoïdes dans le corps. Cependant, leurs rôles et fonctions ne sont pas encore définitivement connus. Ce sont des molécules de signalisation rétrograde. Ce qui veut dire qu’elles voyagent à l’opposé des autres neurotransmetteurs. De façon plus explicite, elle passe d’un neurone postsynaptique vers les neurones présynaptiques. Ces neurotransmetteurs jouent un grand rôle pour l’organisme. Ils ont une grande influence sur :

  • Le sommeil?;
  • La mémoire?;
  • L’humeur?;
  • L’apprentissage?;
  • L’appétit.

L’Anandamide est un stimulant de l’humeur. Cependant, il produit un effet similaire à celui du THC lorsqu’il se lie aux récepteurs cannabinoïdes. Par ailleurs, il s’agit d’un ingrédient important du chocolat, qui est responsable de la sensation de plaisir que vous ressentez quand vous en mangez. Quant au 2 -arachidonoylglycérol, c’est le principal cannabinoïde endogène qui se lie aux récepteurs du système nerveux. Il s’agit des récepteurs CB1 et CB2. Le CB1 est principalement présent dans le système nerveux central, qui comprend le cerveau et la moelle épinière. Le CB2 quant à lui, se retrouve principalement dans le système nerveux périphérique et dans les cellules immunitaires.

Production des endocannabinoïdes

Les endocannabinoïdes sont produits dans les neurones postsynaptiques à la demande. En effet, les deux endocannabinoïdes sont des molécules qui proviennent de la graisse. Ils se lient aux sites récepteurs spécifiques, pour ensuite être rapidement dégradés par des enzymes particulières.

Comment les endocannabinoïdes agissent-ils dans l’organisme??

À l’instar des autres cannabinoïdes, les endocannabinoïdes interagissent avec l’organisme de deux façons. Soit, ils interagissent en tant qu’agonistes, soit ils le font en tant qu’antagonistes. Ces interactions se font sur les récepteurs spécifiques que sont CB1 et CB2, situés dans le système endocannabinoïde. À titre illustratif, c’est comme un système de serrures et de clés. Les cannabinoïdes agissent comme des clés et les récepteurs cannabinoïdes comme la serrure.

Le système endocannabinoïde agit comme un mécanisme d’équilibrage. Il régule l’équilibre lorsqu’il détecte un problème dans l’organisme. Par ailleurs, il active aussi les cannabinoïdes comme des outils, ce qui permet au corps de produire des endocannabinoïdes lorsque l’homme en a besoin pour l’homéostasie.

Les phytocannabinoïdes

Il arrive que le système auto-immunitaire de l’organisme ne soutienne pas le fonctionnement du corps. C’est le cas lorsqu’il est confronté à des maladies auto-immunes, ou le système immunitaire attaque les organes ou les tissus sains. C’est aussi le cas lorsque le corps manque d’endocannabinoïdes. Et lorsque ces situations se posent, il peut obtenir des cannabinoïdes à partir d’une source externe. Il s’agit des phytocannabinoïdes. Ce sont des terpénoïdes bioactifs synthétisés principalement à partir de la plante de chanvre Cannabis Sativa. Toutefois, il a également été découvert dans :

  • Des espèces de rhododendrons?;
  • Certaines légumineuses?;
  • Des champignons.

En effet, le mot phyto signifie «?de plantes ou à base de plantes?». Dans la plante de cannabis et de chanvre, c’est près d’une centaine de phytocannabinoïdes qui ont été découverts. Bien qu’il soit présent dans la majorité des plantes, il présente une concentration plus élevée dans la structure glandulaire visqueuse de celle connue sous le nom de trichomes.

Les différents types de phytocannabinoïdes

Les phytocannabinoïdes d’origine végétale le plus connue sont : le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC). Cependant, il en existe plein d’autres. Parmi les phytocannabinoïdes neutres importants, vous retrouvez : le Cannabidivarine (CBDV), le Cannabigérivarine (CBGV), le Cannabichromène (CBC). Mais ce n’est pas tout. Vous retrouvez également le Cannabinol

(CBN) le Tétrahydrocannabivarine (THCV), le Cannabichromevarin (CBCV) et le Cannabigérol (CBG).

Pour les phytocannabinoïdes acides, vous avez l’acide ?9-tétrahydrocannabinolique (THCA), l’acide cannabigérolique (CBGA), l’acide cannabichroménique (CBCA), l’acide tétrahydrocanabivarique (THCVA)?? l’acide cannabidiolique (CBDA). À ceux-ci s’ajoutent l’acide cannabidivarique (CBDVA), l’acide cannabigérovarique (CBGVA) et l’acide cannabichromevarinique (CBCVA).

Différences entre ces deux types de cannabinoïdes

De tout ce qui précède, il existe une différence majeure qui est à enregistrer au niveau du phytocannabinoïdes et de l’endocannabinoïde. Il s’agit de leurs origines. En effet, les phytocannabinoïdes sont dérivés des plantes tandis que les endocannabinoïdes sont situés dans le corps des mammifères. C’est ce qui traduit d’ailleurs leur nom (endon pour designer «?à l’intérieur et phyto pour “à base de plante”).

En somme, les phytocannabinoïdes et les endocannabinoïdes sont tous des cannabinoïdes qui jouent des rôles importants dans le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, ils n’ont pas les mêmes origines. Les premiers sont dérivés des plantes, tandis que les seconds se retrouvent dans le corps.

Tout comme la poésie, le cirque, et l’humour, la danse est un art de la scène appréciée pour les sensations qu’elle véhicule. Il existe cependant plusieurs type...
Vous avez un ami qui fête dans les prochains jours son anniversaire. Vous souhaitez apporter votre grain de sel à travers un cadeau cuisine et dégustation. Cepe...
L’une des plantes les plus populaires au monde est celle du cannabis. Sa popularité lui vient de toutes les molécules qui sont issues de ses feuilles. Les plus ...
Auréolées par les femmes, les gaines amincissantes constituent aujourd’hui l’un des produits les plus utilisés pour perdre du poids ou perdre du ventre. Elles s...
L’une des conditions importantes pour être en bonne santé, c’est de veiller à son alimentation. En effet, cette dernière doit être saine et équilibrée. En dehor...
Les accessoires de santé sont de véritables alliés de votre bien-être. Bien connus du personnel médical, ces accessoires sont souvent méconnus des citoyens. Et ...
Qui sommes-nous ?
Notre site Internet est dédié à la diffusion d’informations sur le thème de la femme - Blog santé - Blog alimentation - Blog Digital - Blog Bien-être - Gaines amincissantes
Réalisation : Pep's Multimedia
commeellevient.fr
Pour profiter pleinement de votre vie, il est important d’en prendre soin. Pour trouver un professionnel du bien-être compétent à proximité de chez vous, rendez-vous ici : annuaire des thérapeutes. Merci d'avoir consulté notre blog féminin.