Les accessoires de santé sont de véritables alliés de votre bien-être. Bien connus du personnel médical, ces accessoires sont souvent méconnus des citoyens. Et pourtant, ils peuvent vous permettre d’avoir un œil sur votre état de santé ou de régler certaines légères blessures. Défibrillateurs, bandage compressif ou pansements, ils sont nombreux ces accessoires à connaître.
Les défibrillateurs
Selon les résultats d’une étude scientifique, environ 40000 à 50000 Français décèdent d’un arrêt cardiaque chaque année. Ce chiffre pourrait considérablement diminuer grâce à l’utilisation d’un défibrillateur externe (DAE). Contrairement à ce qui pourrait être pensé, son utilisation ne nécessite pas de connaissances particulières puisque le guide du défibrillateur indique de façon détaillée, les démarches à suivre. Pour en acheter, vous pouvez voir le site sanoetpharm.fr.
Son mode d’utilisation est assez simple. Il faudra dénuder la poitrine de la victime puis mettre les électrodes comme indiqué sur la machine. La DAE peut être utilisée non seulement pour les adultes, mais également pour les enfants. Cet appareil a pour rôle de déterminer le rythme cardiaque et vérifier si ce dernier est normal.
Les bandages compressifs
Les bandages compressifs sont généralement recommandés pour les personnes qui souffrent d’œdème (que cela soit chronique ou non). En portant un bandage compressif, vous réduisez les enflures douloureuses qui se présentent après l’apparition de l’œdème. Ces types de bandages répondent aux méthodes de compressothérapie. En réalité, cette dernière s’appuie sur le principe de la compression pour soulager vos douleurs. Connus pour leurs efficacités, les bandages compressifs n’affectent pas votre mobilité.
Le collier cervical
Le collier cervical est un dispositif médical employé pour immobiliser les vertèbres cervicales. Plusieurs situations peuvent conduire à l’usage des colliers cervicaux, il peut ainsi s’agir :
- des fractures;
- des torticolis;
- des entorses;
- d’arthrose;
- des traumatismes.
Encore appelé minerve, il est installé au niveau du cou et permet de limiter au maximum les mouvements de la tête. Il existe plusieurs modèles en partant de ceux rigides à ceux qui le sont moins. Le collier cervical peut être aussi indiqué par le médecin après une intervention chirurgicale. Pour bien le choisir, mesurez la circonférence et la hauteur de votre cou afin de trouver un modèle adéquat.
Les trousses de secours
Disposer d’une trousse de secours à la maison ou dans son véhicule est très utile pour soigner des affections bénignes et retrouver ainsi sa santé. Lorsqu’il arrive par exemple que votre enfant se blesse en jouant dans le jardin, vous pourrez utiliser la trousse de secours pour le soigner. En cas d’accident de la route ou de travail, elle vous servira à apporter les premiers soins à la victime. Ainsi, en disposer est bénéfique pour vous, votre famille et votre entourage.
Les trousses de secours s’adaptent à toute personne et à tout endroit; vous retrouverez même des trousses de secours pour bébé. Elles peuvent contenir son carnet de santé, des doses de sérum physiologique, des antiseptiques, des antalgiques et un thermomètre.
Vous recherché un poste dans le secteur médical, visitez le site https://brm-conseil.fr
Les pansements
Les pansements sont appliqués pour soigner les plaies. Selon la catégorie de plaie, il existe des types de pansements spécifiques. Dans le cas d’une plaie sèche, les pansements interviennent pour hydrater la plaie. Comme pansement, vous pourrez adopter des hydrogels ou des hydrocolloïdes. Si la plaie est plutôt exsudative, les pansements vont servir à absorber les exsudats. Par exemple, pour des plaies hémorragiques, il est recommandé d’adopter les alginates.
Somme toute, les accessoires de santé vous permettent d’agir rapidement face à certains maux. Cependant, elles ne dispensent pas de se rendre à l’hôpital lorsque le mal devient persistant.
---
Vous avez des problèmes de santé, pensez à consulter un naturopathe en ligne