Nous écrire

Quelles sont les principales missions attribuées aux personnels de maison ?

Souvent perçue comme un luxe, disposer de personnels de maison peut s’avérer d’une grande nécessité, surtout si vous habitez une maison luxueuse. En effet, avec les occupations du quotidien et tous les travaux que l’entretien d’une maison présente, il est indispensable de se procurer du personnel de maison. Et puis, étant dans un certain confort, il est quand même normal de disposer de certains privilèges. À cet effet, vous retrouvez plusieurs types de personnel, et les missions qui leur sont confiées varient également. Découvrez à travers cet article les principales missions attribuées aux personnels de maison.

Le ménage

Le ménage est sans doute la première mission attribuée aux personnels de maison. Il s’agit d’un travail qui implique une multitude de sous-tâches, réalisées à une certaine fréquence. À cet effet, vous retrouvez la réalisation des tâches ménagères quotidiennes. Celles-ci impliquent :

  • La vaisselle?;
  • Passer l’aspirateur?;
  • Enlever la poussière, etc.

Ensuite, vous avez le nettoyage des vitres, faire briller ou cirer les parquets et bois, etc., qui peuvent être effectués à une fréquence bien définie. À cela s’ajoutent les nettoyages périodiques complets. Ceux-ci concernent les salles de bain, la cuisine, le four, les chambres, etc. Par ailleurs, vous retrouvez le rangement des placards et armoires, l’entretien du linge, qui sont aussi inclus dans les travaux de ménage.

Cependant, le ménage ne se limite pas à ces travaux. Vous retrouvez de nombreuses autres tâches qui peuvent être prises en compte. À cet effet, vous pouvez faire recours à un seul personnel de maison ou plusieurs. Cela dépend de l’ampleur des travaux. Il peut s’agir d’un prestataire saisonnier ou permanent. Tout dépend de vos besoins.

La gestion du planning et le rangement de la maison

La gestion des plannings est une mission qui est aussi attribuée à un personnel de maison. C’est ce dernier qui est chargé d’interagir avec les sous-traitants ou les fournisseurs des produits d’entretien. Il s’occupe aussi de la gestion des demandes de son patron, notamment sur l’organisation et l’état général de la maison, et doit s’assurer de leur exécution. Il s’occupe également de coordonner les travaux des intervenants ponctuels et effectue quelques courses administratives de la maison.

Il ne s’agit pas ici d’un simple employé, mais plutôt d’un majordome. Lorsque la maison dispose de plusieurs employés, c’est lui qui supervise les travaux que ceux-ci doivent exécuter. Il contrôle également si les travaux sont bien exécutés. Il est généralement permanent. Même si les autres employés viennent réaliser des prestations et partent, ce dernier est souvent présent dans la maison.

Le soin des enfants

Lorsque vous disposez de personnels à la maison, notamment une gouvernante, vous n’avez pas besoin de faire recours aux services de baby-sitting. Cette dernière s’occupe de vos enfants comme il se doit. Elle veille à leur bien-être aussi bien physique que moral et leur administre les soins corporels. Elle les habille et les amène à l’école. La gouvernante est aussi chargée du suivi scolaire et périscolaire de vos enfants. Il faut également souligner qu’elle doit s’occuper de leur hygiène, afin qu’ils soient à l’abri des infections et maladies. Elle est appelée à gérer leur éducation et mettre en place des activités d’éveil.

Par ailleurs, ce personnel de maison peut s’occuper de façon ponctuelle des personnes âgées. Si vous vivez par exemple avec vos parents ou grands-parents et ceux-ci ne sont plus capables d’effectuer toutes sortes d’activités, la gouvernante peut prendre soin d’eux.

La cuisine et la préparation des tables

Dans les maisons de luxe, le cuisinier est l’un des personnels de maison les plus importants. Celui-ci s’occupe non seulement de l’alimentation de ses employeurs, mais aussi de leur bien-être. À cet effet, les tâches liées à ce dernier consistent à préparer des mets. En dehors de la préparation, il se charge aussi de préparer la salle à manger, y compris la table à manger.

D’une façon globale, il revient à cet employé d’élaborer le planning des menus, préparer les plats, sélectionner les produits nécessaires à la préparation des menus. Par rapport aux tables, il doit soigner la présentation des assiettes. Mais ce n’est pas tout. C’est également à lui que revient la propreté de la cuisine après la cuisine. Un aspect très important qu’il faut souligner, c’est qu’il est censé veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Au vu de tout ceci, il est important que le cuisinier maîtrise plusieurs gastronomies. Il doit également avoir une parfaite connaissance de la préparation des différents mets. À cela s’ajoute la maîtrise de l’utilisation des principaux outils de cuisine.

Le jardinage

Si vous disposez d’un jardin chez vous, vous devez faire recours à un jardinier pour s’en occuper. Il prend généralement soin des fleurs qui se trouvent à l’extérieur, mais aussi parfois de celles d’intérieur. Il a pour mission :

  • La protection des plantations?;
  • Les semis?;
  • L’entretien des pelouses?;
  • La taille des arbres et arbustes?;
  • l’arrosage des fleurs.

Pour mener sa mission à bien, un jardinier doit avoir de bonnes connaissances dans le domaine du jardinage. Il doit aussi bien maîtriser les végétaux et leur développement, ainsi que les méthodes de plantation et d’engazonnement. Le jardinier doit aussi avoir le sens de l’initiative, du contact et du travail soigné. Enfin, ce professionnel doit avoir suivi une formation adaptée. À cet effet, si vous voulez recruter ce type de personnel de maison, privilégiez un jardinier possédant un diplôme spécialisé. Il s’agit entre autres du BEP jardin espaces verts ou le BEPA Aménagement de l’espace.

Très connu en Indonésie et au Mexique, le bola de grossesse est un bijou de type traditionnel. Il joue essentiellement un rôle de porte-bonheur. Selon certaines...
Souvent perçue comme un luxe, disposer de personnels de maison peut s’avérer d’une grande nécessité, surtout si vous habitez une maison luxueuse. En effet, avec...
En général, il est compliqué de trouver du temps entre la famille, les amis et le travail afin de prendre soin de soi. Il est quand même important de veiller au...
Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un lapin, les animaux de compagnie procurent de nombreux bienfaits et peuvent adopter des comportements qui facilitero...
Nous sommes nombreux à adopter le même réflexe : dès qu’un objet ne fonctionne plus ou à un défaut, on ne s’embête pas, on le jette. Pourtant, les objets, ...
Prendre en charge soi-même la préparation de sa confiture bio est une très bonne solution pour consommer sain et écologique. En effet, en fabriquant votre confi...
Qui sommes-nous ?
Notre site Internet est dédié à la diffusion d’informations sur le thème de la femme - Blog santé - Blog alimentation - Blog Digital - Blog Bien-être
Réalisation : Pep's Multimedia
commeellevient.fr
Pour profiter pleinement de votre vie, il est important d’en prendre soin. Pour trouver un professionnel du bien-être compétent à proximité de chez vous, rendez-vous ici : annuaire des thérapeutes.