1 - Éviter les écrans le soir avant de se coucher
Nos yeux contiennent un mécanisme étonnant appelé cellules ganglionnaires photosensibles de la rétine.
Ces cellules surveillent la quantité de lumière bleue dans notre environnement, augmentant la production de mélatonine (une hormone qui induit le sommeil) lorsque la quantité de lumière bleue diminue.
Dans notre monde actuel, nous avons un nombre infini de téléphones, d'ordinateurs et d'autres écrans qui émettent de la lumière bleue en permanence. Cela peut vraiment perturber les cycles naturels de sommeil de notre corps, ce qui rend l'endormissement difficile.
Heureusement, il existe plusieurs moyens de lutter contre ce problème :
- éteindre tous les écrans après un certain temps ;
- installez des applications qui réduisent la lumière bleue ;
- portez des lunettes qui bloquent la lumière bleue. Porter ces lunettes toute la journée n'est pas vraiment le choix le plus élégant, mais elles pourraient être une bonne option à porter dans votre résidence le soir, car elles bloquent toutes les sources de lumière bleue, y compris les tubes fluorescents qui éclairent probablement votre dortoir.
2 - Acheter un masque de nuit
La lumière est une factrice cruciale dans la régulation du rythme circadien du corps, l'horaire biologique qui dicte le sommeil et l'éveil.
Les masques de nuit résolvent tous ces problèmes liés à la lumière intrusive, en garantissant l'obscurité totale méritée pour un bon sommeil. En s'asseyant directement au-dessus des yeux, ils peuvent créer un environnement noir complet dans la plus lumineuse des chambres à coucher.
3 - Avoir une activité sportive en journée
Il est prouvé que les personnes qui font beaucoup d'exercice sont celles qui dorment le mieux. Mais améliorer son sommeil ne nécessite pas un entraînement trop important. Un entraînement quotidien, même s'il n'est que léger aide à mieux dormir. Même quelques minutes d'activité physique, tous les jours, peuvent faire une grande différence. Il est préférable de le faire au plus tard quelques heures avant de se coucher, car le corps est autrement rempli d'énergie. Une activité comme le yoga peut être une bonne activité pour se détendre avant de se coucher. Le yoga permet de réduire le pouls et de respirer plus calmement.